François-Xavier Merrien part d’un constat : celui d’une analogie frappante entre le paradigme de la gouvernance et les idées dominantes aujourd’hui sur l’État-providence :
Le concept de gouvernance a ceci d’intéressant pour un spécialiste de l’analyse des États-providence qu’il fait immédiatement référence à un ensemble de discours, de pratiques nationales et internationales qui, propageant l’idée d’une crise générale des États-providence, préconise également leur abolition et leur dépassement.
L’auteur observe ensuite que, depuis la fin des années 1970, la réflexion des experts sur les États-providence est déjà une réflexion sur la gouvernance. Si l’on examine avec attention les grands rapports internationaux (OCDE 1981 2, 1994 3, Banque Mondiale 1994 4) dit-il, on repère sans difficulté un ensemble de diagnostics, d’analyses et de recommandations qui présentent un parallèle saisissant avec celles qui parcourent les travaux sur la gouvernance.
Les rapports des experts dessinent un portrait négatif des États-providence. Ils insistent sur l’extension démesurée et sans évaluation des prestations sociales, la crise fiscale des États, la faible efficacité des programmes par rapport aux objectifs et les effets pervers tels que la désincitation au travail. Ils jugent qu’il existe une crise de légitimité des États-providence dont la révolte des contribuables serait le symptôme. Ils préconisent finalement des solutions à la crise : privatisation, ciblage des prestations sociales, association des acteurs publics et privés, amaigrissement des États-providence et libération des énergies individuelles. Ils affirment finalement que les pays qui se sont engagés dans cette voie ont obtenu des résultats significatifs tandis que les autres s’enfoncent dans la crise. L’action sociale publique n’est plus la bonne réponse aux problèmes du monde contemporain, c’est devenu le problème lui-même. La « bonne gouvernance » passe par la réorganisation et l’affaiblissement de l’État-providence.
Jérôme VALLUY‚ « Segment - « Crise de l’État-providence » et « crise de gouvernabilité » »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI - Version au 3 mai 2023‚ identifiant de la publication au format Web : 148