- Partie - Expansion des objectifs et moyens de l’État
- Chapitre - Crise ou mutation des États-providence
- Section - Le diagnostic de « crise » de l’État-providence
Sous-section - Crise de gouvernabilité des États-providence et nouvelle gouvernance de ses politiques publiques
Plutôt que d’illustrer le diagnostic de crise de l’État-providence par des cas de politiques publiques et la tendance au recul voire au démantèlement d’États-providence (privatisation, déréglementation, référentiel de marché, etc), j’aimerais prolonger la portée de ce diagnostic en vous en présentant une dimension supplémentaire qui concerne précisément les politiques publiques.
Mon point de départ sera un article particulièrement incisif d’un spécialiste de l’État-providence, François-Xavier Merrien, que j’ai déjà souvent utilisé 1. Je compléterai l’analyse à l’aide de mes propres travaux sur le thème de la gouvernance et de sa conceptualisation, notamment en sociologie du droit, en sociologie des organisations et en sociologie des politiques publiques.
1 François-Xavier Merrien, « De la gouvernance et des Etats-providence contemporains », Revue Internationale des Sciences Sociales, #155, mars 1998.
- Segment - « Crise de l’État-providence » et « crise de gouvernabilité »
A. En cours de rédaction - II. En cours d’éditorialisation - - Segment - Une théorie de l’histoire de l’art de gouverner
A. En cours de rédaction - II. En cours d’éditorialisation - - Segment - Les deux gouvernances : la vieille et la moderne
I. À éditorialiser - A. En cours de rédaction -