- Partie - Fondements des États démocratiques
- Chapitre - Dynamiques sectorielles de l’action publique
- Section - Représentations sociales et idéologiques politiques
Sous-section - La complexité cognitive (schéma interactionniste)
Par l’expression « dimension cognitive et normative », on peut désigner par l’un et/ou par l’autre de ces termes, l’ensemble des processus de formation des idées partagées intervenant dans l’évolution d’une politique publique. Ces idées correspondent à des perceptions de la réalité, des jugements de valeurs et des prescriptions opératoires (il faut agir en ce sens) qui sont étroitement liées.
À l’appui du schéma interactionniste, on peut trouver deux bonnes raisons de penser que personne ne maîtrise vraiment ces processus sociaux infiniment complexes que sont des politiques publiques : la rationalité limitée des acteurs réduit leur efficacité et par suite leur capacité de maîtriser par la connaissance et par l’action de tels processus (Cf. Segment - La rationalité limitée de la connaissance et de l’action) ; la diversité et la compétition des idées politiques — perception des problèmes, orientations à prendre — peut être constatée dans la plupart des secteurs (Cf. Segment - Concurrence et agrégation des conceptions de politique publique).
- Segment - La rationalité limitée de la connaissance et de l’action
A. En cours de rédaction - I. À éditorialiser - - Segment - Concurrence et agrégation des conceptions de politique publique
I. À éditorialiser - A. En cours de rédaction -