Accueil > UTSH-GIS > Orientations et objectifs

Orientations et objectifs

Les Universités de Technologie, de Compiègne, de Troyes, de Belfort-Montbéliard et l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais, ont pris l’initiative de se rassembler pour promouvoir les sciences humaines et sociales en environnement d’ingénierie. Il s’agit d’affirmer la spécificité et l’importance de ces disciplines pour la formation des ingénieurs et techniciens, l’innovation et la recherche technologique.


La situation d’une recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte de centres de recherche technologique comme les écoles d’ingénieur a un impact sur la structure, les méthodes et contenus mêmes de cette recherche. Se donner le phénomène technologique comme objet de recherche premier ; penser la technique et l’innovation ; participer directement à des projets de recherche et développement technologique ; tout cela pose le défi d’une originalité théorique et méthodologique pour le champ des sciences humaines et sociales.

En montrant la complexité des interactions entre usages, activités sociales et développements techniques, les disciplines des sciences humaines (histoire, philosophie, sciences économiques, sciences de gestion, sémiotique, sociologie, géographie humaine, anthropologie ou psychologie,...) n’abandonnent en rien la rigueur de leurs questionnements intrinsèques, de leurs méthodes et de leurs histoires propres. Au contraire, en posant les questions du fait technique et de l’innovation au cœur de leurs recherches, elles se mettent en position de renouveler les problématiques fondamentales de leurs disciplines. En même temps, ces travaux favorisent la mise en place d’un dialogue interdisciplinaire fécond, des sciences humaines entre-elles, mais aussi étendu aux sciences de l’ingénieur. Dialogue qui est lui-même à thématiser.