Accueil > Activités > Axe F - Recherche en Design

Axe F - Recherche en Design

Charles Lenay - @

Présentation

Le but de ce nouvel axe et de ses premières réunions est d’exhumer et d’inventer une approche du design et de la recherche en design originale telle qu’elle se développe dans nos environnements technologiques, qui se caractérisent notamment par l’importance accordée aux SHS.

Cette approche inédite procéderait de plusieurs facteurs/atouts à faire valoir :

  • de l’historique : les premiers enseignements de design à l’UTC (Danièle Quarante, Yves Deforge, Jocelyn de Noblet ...) en lien avec le modèle des UT porté par Guy Deniélou.
  • du pratique : les pratiques des designers qui sont autour de la table.
  • du philosophique : une tradition de réflexion philosophique sur les rapports homme/technique qui est propice pour penser cette recherche sur le design, fédérée autour de la thèse TAC (« La Technique comme Anthropologiquement Constitutive/Constituante »). Deux approches composent cette tradition : une approche phénoménologique autour de la question de l’usage et de l’expérience et une approche plus centrée philosophie de la technique, « façon Simondon », sur la compréhension du fonctionnement de l’objet technique.

Dans ce cadre, le GIS se veut être un véritable groupe de travail. A travers un jeu de discussions ouvertes, il s’agit de faire émerger cette approche originale du design, de voir si elle a oui ou non une véritable consistance avant de prévoir l’écriture d’articles à plusieurs mains ou la tenue d’un colloque, comme cela a été le cas au sein du GIS pour la thème de l’évolution agrotechnique. Par là, le GIS pourrait participer et se positionner par rapport au mouvement contemporain qui cherche à faire advenir une recherche en design.

Notons en outre que le lancement de ce nouvel axe pourrait permettre la mise en application d’un des principes du GIS, à savoir l’accueil de nouvelles équipes, au-delà du périmètre initial des quatre établissements fondateurs. Des premiers échanges avec le Laboratoire DeVisu (Université de Valenciennes) ont été initiés à cette occasion.

Animation scientifique

  • 11/03/2016 : Première réunion de l’axe Design ; lancement, identification des acteurs intéressés (FESIC, Paris)
  • 12/07/2016 : Seconde réunion de l’axe Design (IMI, Paris).